Pourquoi choisir l’Espagne comme destination Erasmus?

L’Espagne présente un style de vie plutôt attractif: entre soleil, fêtes, sangria, paella, une année Erasmus peut ressembler à une année vacances! Cependant, il serait dommage d’oublier tous les autres aspects positifs qu’une année Erasmus en Espagne peut vous apporter.

Un bon niveau en espagnol et une ligne de plus sur le CV

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l’espagnol est parlé par plus de 400 millions de personnes dans le monde, réparties sur 20 pays, dont il est la langue officielle. Même si l’espagnol est loin d’être à la hauteur du rayonnement de l’anglais, il reste une des langues les plus importantes dans la communication globale, la politique internationale et sur le marché mondial.

Pensez alors à votre CV. Etre bilingue voire trilingue est désormais nécessaire pour trouver un travail. Et rien ne sert de se leurrer, les cours de langues qui sont dispensés en France, ne permettent pas d’acquérir un bon niveau d’espagnol, tant à l’écrit qu’à l’oral. Alors quoi de mieux que d’apprendre sur place, immergé dans le pays ? Ne vous faites pas non plus d’illusion, il faut au moins trois mois pour parler couramment. Pour devenir bilingue tout dépend de votre intégration dans le pays. Si vous vous retrouvez tous les jours entre français, il est certain que l’espagnol ne va pas vous tombez du ciel.

Un enrichissement personnel

A la fois sur le plan personnel et professionnel, une expérience à l’étranger est toujours enrichissante. Découvrir de nouvelles cultures, traditions, accepter les différences de chacun, permet une meilleure ouverture d’esprit et capacité d’adaptation, appréciées des employeurs. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, amitiés, réseaux, etc.

Certains disent même que l’expérience Erasmus les avait motivé à plus travailler en France, puisque les meilleurs élèves prennent les places dans les meilleures universités !

De plus, la vie en Espagne coûte globalement un peu moins chère qu’en France. En ce qui concerne la vie de tous les jours, on note une légère différence pour les produits basiques tels que la nourriture. Pour les fumeurs, les paquets de cigarette reviennent beaucoup moins chers. Ce n’est pas pour rien que tous les week ends, des centaines de français, vivant près de la frontière, viennent se réapprovisionner en Espagne.

Ainsi, si je vous dis que l’Espagne est la destination favorite des étudiants français qui partent en Erasmus, cela ne vous étonnera donc pas. Le film « l’Auberge Espagnole » de Cédric Klapisch a sûrement encouragé la décision de certains !

Voir également :

Laisser un commentaire

Why study in Spain?

Spain has an attractive lifestyle, with sun, parties, sangría, tapas, an Erasmus year seems to become a holidays year ! Nevertheless, it would be a pity to forget all the others advantages that a year studying in Spain can provide.

A good Spanish level and one more line on your CV

First of all, Spanish is speaking by more than 400 millions of people in the entire world and it is the official language in 21 countries. Even if Spanish doesn’t have English influence, it is one of the most important language for the global communication, the international politic and the worldwide market.

Think about your CV. Being binlingual or trilingual is, from now on, very important to find a job. And regrettably, language courses in England are not sufficient for a good oral and writing Spanish level. So, there nothing better than to learn immerged in  the country. But don’t have illusions, you need at least three month in order to speak fluently. Becoming bilingual depends on you and how you integrate yourself in Spain. If you are all the day with English people, of course you will not be able to speak Spanish as if by magic.

A richy personal experience

In both personal and profesional point of views, an experience abroad is always very rewarding. Discovering new cultures, traditions, accepting everyone’s differences, allow to be more open-minded and have a better flexibility, that employers will appreciate. It is also a chance to meet new people, make new friends and create a network.

Some students also say that they were more motivated to study in their own country, because the best students can choose the best destinations.

Moreover, Spain is less expansive than the United Kingdom. For the daily life, there is a difference with everything about food. For the smokers, it is very cheap in comparison with the UK. You can have a packet for 3 euros.

With all those advantages, Spain is the first destination in Europe for the Erasmus student. Maybe Cédric Klapisch’s film “The Spanish Inn” convinces some student that studying in Spain is great!

See :

 

Leave a Reply