Qu’est ce que l’Erasmus Mundus ?

Erasmus Mundus est un nouveau programme permettant d’envoyer des étudiants européens dans un établissement d’enseignement supérieur dans des pays tiers pendant trois mois. Ou à l’inverse, de permettre à des étudiants non-européens de venir étudier en Europe. Plus d’une centaine de masters européens ont déjà reçu le label Erasmus Mundus. Comme pour un projet Erasmus normal, il existe un système de bourses, dont les montants sont plus importants.

Quels sont les objectifs d’Erasmus Mundus ?

Ses objectifs sont réunis en trois actions différentes :

  • Action 1: Programme commun entre Masters et Doctorats. Ce sont des cours intégrés de haute qualité, communs au moins à trois Universités dans trois pays différents. Il s’agit de développer des partenariats de grande qualité entre des établissements européens et des établissements situés dans les pays non-européens, permettant notamment des transferts de savoir-faire et la mobilité de personnes.
  • Action 2 : Les bourses Erasmus Mundus. Les Masters du Programme sont accompagnés d’un régime de bourse pour les étudiants du monde entier. Ce système de bourse se dirige à des personnes à haute qualification.
  • Action 3 : Les associations. Erasmus Mundus apporte un soutien aux activités de promotion de l’enseignement supérieur européen, visant à accroître l’attrait des pays européens en tant que destination pour les études et espace d’excellence académique à l’échelle mondiale.

Qui peut participer à ce programme et à combien s’élèvent les bourses ?

  • Il faut différencier les bourses de mobilité de type A qui sont destinées aux étudiants non-européens qui viennent étudier en Europe et les bourses de type B qui sont destinées aux étudiants européens qui veulent étudier dans un pays tiers.
  • Les bourses de type A comprennent des frais de voyages et d’installation d’un montant de 4000 euros pour les master d’un an. S’y ajoutent 4000 euros par semestre pour les coûts academiques de participation au programme, et 1000 euros d’attribution mensuelle. En tout, l’aide peut varier entre 24 000 et 48 000 euros en fonction de la durée de votre master.
  • Pour les bourses de type B, les étudiants obtiennent un montant de 3000 euros pour les frais de déplacement dans un établissement considéré comme tiers, c’est-à-dire en dehors de l’Europe. En plus, l’étudiant recevra un montant de 2000 euros par semestre pour les frais de participation au master et 500 euros d’attribution mensuelle. Le montant total de l’aide oscille entre 10 000 euros pour les programmes sans déplacement dans un pays tiers et 23 000 pour les programmes plus longs avec une mobilité.

Quelles sont les démarches à suivre ?

  • Après avoir contacté l’agence, vous devez ensuite envoyer votre candidature auprès du coordinateur du master/doctorat qui vous intéresse. Le nombre de candidatures possible est limité à trois masters/doctorats.
  • La période de candidature débute au moins 10 à 11 mois avant la date de rentrée  et s’arrête parfois 9 mois avant.
  • Le programme est réservé aux meilleurs étudiants, la sélection est rude. N’hésitez pas à ajouter des lettres de recommandations et des documents attestant de votre niveau linguistique dans votre dossier de candidature.

Liens internet utiles :

 

Laisser un commentaire

What is Erasmus Mundus ?

Erasmus Mundus is a new program that enable European student to study in a higher education institution in a Third country during three months ; or enable un-European to come in order to study in Europe. More than 100 European Masters and around 30 Doctorates already received Erasmus Mundus seal of approval. As the normal Erasmus project, there is a grant system, which sum are more important.

What are Erasmus Mundus’ objectives ?

Its objectives are joint into three different actions :

  • Action 1: Commun Program between Masters and Doctorate. They are high quality integrated courses, in commun with at least two Universities, in two different countries. It consists in developping partnerships between European higher education institution and institutions in un-European countries, in order to allow know-tranfers and people mobility.
  • Action 2 : Erasmus Mundus’ grants. Masters in the Program come with grants for students all around the world. This grants system is keeping for high qualification people.
  • Action 3 : The associations. Erasmus Mundus give a helping to activities that contribute to higher education European promotion, and aim at increasing European countries attraction, as a studying destination and an academic excellence space at a mundial scale.

Who can participate to this program and how much are the grants ?

  • You need to understand the difference between type A grants, intented to un-European students who come in Europe to study, and type B grants, reserved for European student who want to study in a Third country.
  • Type A grants include travelling and installation fees, around 4000 euros for one year Master. It adds 4000 euros per term for academic costs in the program participation, and 1000 euros of mensual attribution. In total, the financial aids can vary between 24 000 and 48 000 euros functions of your Master period.
  • With Type B grants, students obtain a sum of 3000 euros for travelling fees in an institution considered as Third, which means outside Europe. Moreover, the student will receive 2000 euros per term for participation fees at the Master and 500 euros for mensual attribution. Total aid sum varies between 10 000 euros for prgrams without mobility to a Third country, and 23 000 for longer Programs with mobility.

What are the steps to take in order to praticipate to the Program ?

  • You need to start contacting British Council agency fill in the form, contact point of the national informations for Erasmus Program.
  • After, you need to send your application to the Master/Doctorate coordinator, that you have chosen. The number of application choice are limited to three Master/Doctorate.
  • Application duration starts at least 10 to 11 months before the beginning of the term and stop 9 month before.
  • This Program is reserved to the best students, and selection is rugged. Don’t hesitate to add a letter of recomendation and documents that attest to your linguistic language in your application form.

Some usefull links :

 

Leave a Reply