La dépression post-Erasmus

dépression post erasmus« L’ex-Erasmus ne le découvre qu’une fois rentré chez lui: sa maison lui paraitra triste, sa ville froide, la télévision glauque, ses amis inutiles« , selon Fiorella de Nicola, une étudiante italienne qui a décidé de faire sa thèse sur « l’Anthropologie de l’Erasmus ». Le « syndrome post-Erasmus » ferait de plus en plus de victimes, il a même été catalogué officiellement par les psychologues français, italiens et allemands.

Finis les soirées “tiramisú-tortilla-crèpes”, le surnom de la petite française ou du petit français à l’accent trop mignon, les voyages en tout genre. Retour à la normalité, aux obligations, aux vieilles habitudes… De quoi déprimer ! La vie idyllique que tu avais à l’étranger s’achève. Tu devrais pourtant être content de revoir ta famille, tes vieux amis mais pendant quelques semaines le « syndrome post-Erasmus » s’empare de toi. Nous ne sommes pas tous égaux et ne le vivont pas à la même intensité, certains diront que ce n’est qu’une simple nostalgie, d’autre iront jusqu’à consulter. Normalement, la déprime ne dure pas plus de deux mois.

Les étudiants ex-Erasmus souffrant de ce mal n’arrivent plus à communiquer et à raconter leur année à leur famille et leurs amis ; ils perdent leur motivation pour étudier, ne s’identifient plus à leur entourage, idéalisent l’étranger et rentrent dans une logique asociale, expliquent les spécialistes.

Alors pendant quelques semaines tu essaies d’être le plus souvent sur Skype, Facebook et autres réseaux sociaux pour pouvoir parler avec tes amis qui sont maintenant éparpillés dans toute l’Europe. En vivant 24h sur 24 avec ces personnes, ils sont devenus un peu ta seconde famille. Vous avez vécu la même expérience et vous vous comprenez.

Il est clair qu’une expérience Erasmus te marque à vie. C’est une page de plus qui est tournée, qui t’a énormément apporté, qui t’a fait devenir plus mature. Alors le mieux est d’encourager les personnes qui tu connais à partir également, à partager ton expérience et à contribuer à former cette nouvelle « eurogénération » de jeunes qui apporte tant. Ressaisis toi ! On peut difficilement vivre toute notre vie comme des étudiants Erasmus. Et si vivre à l’étranger te plait tant, travailler ou faire des stages à l’étranger est toujours plus facile, il suffit juste de s’en donner les moyens !

Laisser un commentaire

Post-Erasmus depression

dépression post erasmus“The former Erasmus student knows that when they return, their homes feel less glamorous, their towns colder, the television still shabby and their friends lousy” according to Fiorella de Nicola, an italian student who decided to write her thesis about “The Erasmus Anthropology”. The “post-Erasmus syndrome” seem to take more and more its toll. Italian, French and German psychologists also labelled the syndrome officially.

It is the end of the “tiramisú-tortilla-crèpes” parties, the nickname of the English girl or boy with a cute accent, all the trips. Come back to the normality, the obligations, the old habits, … A lot of reasons to be depressed ! Your idyllic life abroad concluded. You should be happy to see again your family and your friends, but during some weeks, you are seized by the “post-Erasmus syndrome”. We are not all equals and we don’t life it with the same intensity, some people will say that is just a regret, some will stretch to see a professional. Normally, the depression never go on more than two months.

Ex-Erasmus students who suffer from this desease, can’t communicate anymore with their families and friends ; they loose their motivation for studying, they don’t identify themselves to their circle , they idealize abroad and begin an unsociable behaviour, explain specialists.

Then, during some weeks you try to be a lot on Skype, Facebook or others social networks in order to speak with your friends who are now all over Europe. Living 24 hours of 24, they became a second family for you, you lived the same situations, you understood better each others.

Clearly, Erasmus experience leaves its mark on your life. One other corner is turned, that offered you a lot and make you growing up. The best now is to encourage people you know to study as well abroad, to share your experience and contribute to develop this new “eurogeneration”. Get a grip you ! It is difficult to live all your life as an Erasmus student. However, if you really enjoy living abroad, working or doing an internship in Europe, is always simpler, you just need to provide the means !

 

Leave a Reply