Le budget mensuel pour un étudiant en Espagne

Avant de partir étudier en Espagne, il est important de savoir quel sera votre budget mensuel. Bien entendu, tout dépend de votre rythme de vie, de votre choix de logement, etc. Voici un budget mensuel approximatif pour un étudiant Erasmus en Espagne :

  • Logement : entre 100 et 600 euros, en fonction de la ville (les villes de Madrid et Barcelone sont les plus chères) et du type de logement, si vous êtes en colocation, le prix sera moins important.
  • Alimentation : entre 70 et 200 euros. Ceux qui achèteront les premier prix dépenseront logiquement moins que ceux qui n’achète que des marques. Les produits de base sont légèrement moins cher qu’en France.
  • Transports : entre 20 et 50 euros, une fois de plus tout dépend de la ville dans laquelle vous vous trouvez, si vous habitez dans le centre-ville, près de votre Université vous pouvez également ne rien dépensez si vous faites tout à pied. Les ticket de métro coûtent en général 1,50 euros, mais il existe des forfaits mensuels pour jeunes dans la plupart des villes.
  • Loisirs (shopping, visites, voyages en Espagne, …) : entre 15 et 50 euros. Si vous décidez de voyager souvent à travers l’Espagne, votre budget augmentera. Pour le shopping, les magasins espagnols tels que Zara, Mango, Stradivarius, Berska, sont moins chers qu’en France et les soldes y sont vraiment intéressantes.
  • Sorties : entre 20 et 100 euros. Sorties comprend les soirées, le cinéma et autres évènements culturels tels que le théâtre par exemple. Si la variation est grande, c’est parce que les étudiants ne font pas tous la fête au même rythme. Même si le mythe du grand fêteur Erasmus s’avère être vrai dans beaucoup de cas, il ne faut pas pour autant généraliser. Pour économiser, faire des soirées chez soi ou chez des amis revient moins cher que faire la tournée des bars par exemple. Le botellón est une autre option pas trop cher. Tout dépend également la quantité d’alcool que vous pouvez ingurgiter !

Votre budget mensuel peut varier de 250 euros (pour les personnes très économes qui habitent en colocation dans une petite ville et ne font aucun extras, sortent rarement), à 1000 euros (pour les personnes vivant seules dans un studio dans une grande ville, qui sortent très souvent et aiment bien manger). Cela sont les deux extrèmes, pour des personnes raisonnables qui aiment faire la fête et profiter de la ville mais qui ont la notion de l’argent, la moyenne serait de 450 euros par mois.

Laisser un commentaire

Monthly budget for an Erasmus student in Spain

Before going to study in Spain, it is important to know how much you are going to spend every month. Of course, it depends on your lifestyle, your lodging choice, etc. Here you have a rough monthly budget for an Erasmus student in Spain :

  • Lodging : between 100 and 600 euros, in function of the city (Madrid en Barcelona are more expansive) and the lodging, if you share a flat, of course the price will be cheaper.
  • Food : between 70 and 200 euros. Basic food is generally less expansive than in United Kingdom.
  • Transports : between 20 and 50 euros, one more time, it depends on the city you are living in, if you are in the city center, near to your University you can also always walk and don’t spend money on public transport. Underground tickets cost around 1,50 euros, but you can buy monthly ratefor young people.
  • Leisure activities (shopping, sightseeing, trip in Spain, …) : between 15 and 50 euros. If you decide to travel often in Spain,may be it will be more expensive. For shopping, Spanish shops as Zara, Mango, Stradivarius, Berska are cheaper in comparison to the prices in UK.
  • Parties : between 20 and 100 euros. Parties include going out, cinema or others cultural events as theater for instance. If there is a big variation with the budget, is because students don’t have fun at the same pace. Even if the myth of reveller Erasmus student is often true, not all students are like this. In order to save up money, doing parties at home or in friends houses is cheaper than going fromone bar to another for example. The botellón is another cheaper option,but it depends on how many drinks you can gulp down !

Your monthly budget can vary from 250 euros (for people very penny-wise who share a flat in a small city and rarely go out), to 1000 euros (for people who live alone in a flat in a big city, who often go out and buy brands). Here you have two extremes, for people who are reasonable, who like to do party and enjoy the city, the average is more around 450 euros per month.

Leave a Reply